Présentation
L'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) a été créé en octobre 2002. Il travaille pour les universités de Strasbourg et de Haute-Alsace.
L'Oresipe est rattaché à la Direction du pilotage et de l'amélioration continue (DPAC).
Missions de l'Oresipe
L’Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) a pour missions :
- La réalisation d'enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace (DUT, licence professionnelle, master, doctorat)
- La mise au point du suivi de la réussite et du devenir des néo-bacheliers inscrits dans les deux universités d'Alsace
- La communication et la diffusion des résultats dans les établissements concernés et en direction du grand public
- La réalisation d'enquêtes ou d'études à la demande des universités à des fins de pilotage ou d'évaluation des dispositifs mis en place
Comité de pilotage
Un comité de pilotage propose et valide le programme des travaux d'études de l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe). Les membres permanents du comité de pilotage sont la vice-présidente Formation de l'Université de Strasbourg, le vice-président formation de l'Université de Haute-Alsace, le vice-président délégué offre de formation et qualité des formations de l'Université de Strasbourg, le vice-président délégué à la communication et valorisation de l'Université de Strasbourg, la vice-présidente déléguée professionnalisation et insertion professionnelle de l'Université de Strasbourg, le directeur de la direction pilotage et amélioration continue de l'Université de Strasbourg, la directrice du service d’aide au pilotage de l’Université de Haute-Alsace, les vice-présidents étudiants des deux universités d'Alsace, le chef des services académiques d'information et d'orientation, les représentants des composantes ainsi que les membres de l'Oresipe. Il se réunit une fois par an.
Partenaires
Au sein des universités, l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) travaille en collaboration avec plusieurs services des universités d’Alsace. Il s’agit d’Espace Avenir et du collège doctoral à l’Université de Strasbourg, du Service de l’aide au pilotage et du service d'information et d'orientation de l’Université de Haute-Alsace et des différents facultés, écoles et instituts.
Au niveau national, l'Oresipe est affilié au Réseau des observatoires de l'enseignement supérieur (Resosup).
L’Oresipe travaille également en partenariat avec le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Contact
Oresipe
La Présidence
20a rue René Descartes
67081 Strasbourg cedex
Tél :+333 68 85 70 45
Enquêtes
Insertion professionnelle
L’Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) réalise chaque année des enquêtes sur l'insertion professionnelle des diplômés de diplôme universitaire de technologie (DUT), licence professionnelle et master, et mène également une enquête biennale sur le devenir professionnel des docteurs.
Offre de formation 2018-2022
Les enquêtes sur le devenir des diplômés 2022 et 2023 de licence professionnelle (LP) et de master ont été menées dans le cadre d'une enquête nationale initiée par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles s'intéressent à la situation professionnelle des diplômés 6 mois, 12 mois et 18 mois après l'obtention de leur diplôme. Les résultats de ces enquêtes auprès des diplômés issus de la formation initiale sont disponibles par université.
- Consultez les résultats des enquêtes 2022 et 2023 sur le devenir des diplômés de licence professionnelle et de master de l'Université de Strasbourg
- Consultez les résultats des enquêtes sur le devenir des diplômés 2022 et 2023 de licence professionnelle et de master de l'Université de Haute-Alsace
Les enquêtes sur le devenir des diplômés 2019 et 2020 de licence professionnelle (LP) et de master ont également été menées dans le cadre d'une enquête nationale initiée par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces enquêtes s'intéressaient à la situation professionnelle des diplômés 18 mois et 30 mois après l'obtention de leur diplôme. Les résultats de ces enquêtes auprès des diplômés issus de la formation initiale sont disponibles par université.
- Consultez les résultats de l'enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle et de master 2019 et 2020 de l'Université de Strasbourg
- Consultez les résultats de l'enquête sur le devenir des diplômés de licence professionnelle et de master 2019 et 2020 de l'Université de Haute-Alsace
Les enquêtes sur les diplômés 2019, 2020 et 2021 de diplôme universitaire de technologie (DUT) sont le fruit d'une étroite collaboration entre la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et les réseaux des instituts universitaires de technologie (IUT). Elles sont fondées sur un questionnaire défini nationalement. Les questionnaires ont été administrés par chaque IUT. Les résultats de ces enquêtes sont disponibles par université.
- Consultez les résultats de l'enquête sur le devenir des diplômés de diplôme universitaire de technologie (DUT) 2019, 2020 et 2021 de l'Université de Strasbourg
- Consultez les résultats de l'enquête sur le devenir des diplômés de diplôme universitaire de technologie (DUT) 2019, 2020 et 2021 de l'Université de Haute-Alsace
Insertion professionnelle des docteurs
L'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) mène depuis plus de 10 ans des enquêtes sur le devenir professionnel des docteurs. Les premières enquêtes ont été issues d'une réflexion menée par Resosup (RESeau des Observatoires de l'enseignement SUPérieur) et depuis 2017 les enquêtes sont pilotées au niveau national par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les résultats des dernières enquêtes sont désormais disponibles sous la forme d'un tableau de bord dynamique disponible ci-dessous.
Consultez les résultats des enquêtes sur le devenir des docteurs 2018, 2020 et 2022
L’enquête sur les docteurs 2018 a été réalisée du 1er décembre 2019 au 31 mai 2020 par l’Oresipe. Le questionnaire utilisé est en partie imposé par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). Il porte essentiellement sur la situation professionnelle des diplômés au 1er décembre 2019, soit entre 12 et 23 mois après l’obtention du doctorat. Les résultats de cette enquête sont présentés sous forme de fiche recto-verso par école doctorale.
- Consultez la note méthodologique de l'enquête sur le devenir des docteurs 2018
- Consultez les résultats de l'enquête sur le devenir des docteurs 2018
L’enquête sur les docteurs 2016 a été réalisée du 1er décembre 2019 au 31 mai 2020 par l’Oresipe. Le questionnaire utilisé est en partie imposé par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). Il porte essentiellement sur la situation professionnelle des diplômés au 1er décembre 2019, soit entre 36 et 48 mois après l’obtention du doctorat. Les résultats de cette enquête sont présentés sous forme de fiche recto-verso par école doctorale.
- Consultez la note méthodologique de l'enquête sur le devenir des docteurs 2016
- Consultez les résultats de l'enquête sur le devenir des docteurs 2016
Insertion professionnelle des diplômés de diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
L'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) mène également des enquêtes pour connaître le devenir des diplômés de diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST).
L'enquête sur le devenir des diplômés 2017 du DEUST Médiations citoyennes a été menée sur demande de la composante. Le questionnaire utilisé s'inspire de l'enquête nationale sur le devenir des diplômés de licence professionnelle et master, initiée par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Tous les étudiants ayant obtenu un DEUST dans le parcours Médiations citoyennes : éducation, culture, social, environnement en 2017 à l'Université de Strasbourg ont été interrogés sur leur situation au 1er décembre 2019, soit 30 mois après l'obtention de leur diplôme.
Le questionnaire a été administré par l'Oresipe. L'enquête a été réalisée via un questionnaire en ligne, suivi de relances téléphoniques pour ceux qui n'avaient pas répondu. L'exploitation de l'enquête a été réalisée par l'Oresipe.
Consulter les résultats de l'enquête sur le devenir des diplômés 2017 du diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Médiations citoyennes (lien)
Insertion professionnelle des diplômés de la licence Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (Staps)
L'enquête sur le devenir des diplômés 2016 de la licence Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (Staps) a été menée dans le cadre d'une enquête nationale initiée par le ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Tous les étudiants ayant obtenu une licence Staps en 2016 à l'Université de Strasbourg ont été interrogés sur leur situation au 1er décembre 2018, soit 30 mois après l'obtention de leur diplôme.
Le questionnaire a été administré par l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe). L'enquête a été réalisée via un questionnaire en ligne, suivi de relances téléphoniques pour ceux qui n'avaient pas répondu. L'exploitation de l'enquête a été réalisée par l'Oresipe.
- Consultez la note méthodologique des enquêtes sur le devenir des diplômés 2016 de la licence Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (Staps)
- Consultez les résultats de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés 2016 de la licence Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (Staps)
Réussite en première année
L'Oresipe réalise chaque année une brochure sur la réussite et le devenir des néobacheliers inscrits en 1ère année des études de santé (PACES), de diplôme universitaire de technologie (DUT) et de licence.
Offre de formation 2018-2022
Évaluation des formations par les étudiants
L'Université de Strasbourg cherche en permanence à améliorer la qualité de ses formations. Pour cela, l'université met en œuvre une évaluation de ses formations par les étudiants (EFE).
L’enquête EFE est administrée par l’Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe) sur la base du questionnaire validé par les instances de l’université et via un nouvel outil de gestion d’enquête : Sphinx.
Consultez les résultats de l'enquête sur l'évaluation des formations par les étudiants
Autres études de l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe)
Enquêtes thématiques
L'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe), sous le pilotage de la vice-présidence formation, a mené en 2023 trois enquêtes visant à appréhender le ressenti et la satisfaction des étudiants vis-à-vis de différentes réformes ayant impacté certaines formations de l'enseignement supérieur. Il s'agit de :
- La réforme du bac général
- La réforme des études de santé
- La réforme des bachelors universitaires de technologie (BUT)
Les résultats de ces trois enquêtes sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Consultez les résultats de l'enquête sur l'impact de la réforme du bac général auprès des étudiants inscrits en première année
- Consultez les résultats de l'enquête sur l'impact de la réforme des études de santé auprès des étudiants inscrits ou ayant été inscrits en première année de L1 Sciences pour la santé
- Consultez les résultats de l'enquête sur l'impact de la mise en place du bachelor universitaire de technologie (BUT) auprès des étudiants inscrits en première et deuxième année de BUT
Autres études
Rapport – Les conditions de vie des étudiants alsaciens
Cette enquête a été réalisée entre janvier et juin 2017 et a été menée dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante (SDVE). En effet, le SDVE-Alsace a pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des étudiants à l’échelle du site alsacien, en considérant leur diversité de profil, de statut et de parcours dans le but de favoriser leur réussite. C’est donc dans ce but que les établissements associés au contrat de site alsacien ont souhaité mettre en place une enquête visant tous les étudiants inscrits en 2016-2017.
13 thématiques ont été abordées dans cette enquête : L’étudiant ou l'étudiante et son entourage, la mobilité internationale, les pratiques étudiantes, les absences, le logement, le budget, l’activité rémunérée, le bien-être, le handicap, la protection sociale, les activités sportives, les activités culturelles, les engagements étudiants.
Consultez le rapport sur les conditions de vie des étudiants alsaciens inscrits en 2016-2017 (lien)
Enquête sur le dispositif « Oui si »
Depuis 2018, sur la plateforme d'admission Parcoursup, il est possible pour les futurs étudiants de se voir proposer l'option « Oui si » pour les inscriptions à l'université. Pour les étudiants qui ont choisi cette option, des dispositifs supplémentaires leur sont proposés par les composantes afin de les aider au mieux dans leur 1ère année de licence.
L'Université de Strasbourg s'intéresse à la manière dont ce dispositif a été mis en place ainsi qu'au ressenti des étudiants concernés. Une enquête a donc été menée du 6 novembre 2019 au 31 décembre 2019 auprès des étudiants 2018/2019 et 2019/2020.
Étudiants 2018/2019
Les résultats sont présentés par mention ainsi que par étape (si plusieurs étapes dans une même mention).
- Consultez la note méthodologique de l'enquête sur les étudiants de L1 faisant partie du dispositif « Oui si » en 2018/2019
- Consultez les résultats de l'enquête sur les étudiants de L1 faisant partie du dispositif « Oui si » en 2018/2019
- Consultez les résultats par mention de l'enquête sur les étudiants de L1 faisant partie du dispositif « Oui si » en 2018/2019
- Consultez les résultats par étape de l'enquête sur les étudiants de L1 faisant partie du dispositif « Oui si » en 2018/2019
Étudiants 2019/2020
Les résultats sont présentés par mention ainsi que par étape (si plusieurs étapes dans une même mention).
- Consultez la note méthodologique de l'enquête sur les étudiants de L1 faisant partie du dispositif « Oui si » en 2019/2020
- Consultez les résultats de l'enquête sur les étudiants de L1 faisant partie du dispositif « Oui si » en 2019/2020
- Consultez les résultats par mention de l'enquête sur les étudiants de L1 faisant partie du dispositif « Oui si » en 2019/2020
- Consultez les résultats par étape de l'enquête sur les étudiants de L1 faisant partie du dispositif « Oui si » en 2019/2020